top of page

Méthodes enseignées & vertus

Le DAO YIN est le nom ancestral du Qi Gong. Il signifie « Tirer et guider le Qi ». 

Maître Zhang Guang De a développé un ensemble de 22 méthodes d’amélioration de la santé et de prévention, qu’il a nommé Dao Yin Yang Sheng Gong. Il dirige l’enseignement de ces méthodes dans un département dédié, au sein de l’Université d’éducation physique de Pekin. 

En pratiquant ces méthodes nous faisons circuler l’énergie aussi bien par le mouvement, la respiration et l’attention que nous portons sur des points particuliers du corps. 

Le Qi Gong Général, permet l’harmonisation de tout le corps. 

Les Qi Gong spécifiques pour chacun des 5 organes : Poumon, Rein, Foie, Coeur et Rate peuvent être plus spécifiquement travaillés selon les saisons ou les fragilités de chacun. Par exemple en automne, saison du Poumon, cet organe sera le plus sollicité. Lorsque l’énergie du poumon est en dysharmonie, nous sommes plus fragiles et les rhumes, rhinites, etc… se déclarent. L’automne est donc une période favorable de pratique pour fortifier et entretenir l’énergie défensive du Poumon. 

Le Shi Er Fa est la quintessence de la réflexion de Maitre Zhang Guang De. Il permet de travailler la complémentarité entre mouvement et repos, l’harmonie et la symétrie du corps, l’équilibre subtil entre le corps et l’esprit. Le Shi Er Fa est une excellente méthode de prévention qui se pratique aussi bien debout qu’en position assise. 

Le NEI YANG GONG littéralement « Qi Gong pour nourrir l’intérieur » a été développé dans les années 1950 et répandu par l’enseignement. Cette méthode est le fruit d’une longue transmission intergénérationnelle dans une famille de médecins. Mme Liu Ya Fei, Directrice du Centre de Formation de l’hôpital de Beidahe, en est l’héritière actuelle.

Le Nei Yang Gong est utilisé à l’hôpital de Beidahe pour soigner des patients. Le thérapeute accompagne le malade, dans la pratique de mouvements choisis, répétés plusieurs heures chaque jour.

En cours de Qi Gong, pour nourrir l’intérieur, nous utilisons les 2 méthodes dynamiques basées sur le mouvement. Chaque méthode comporte un enchainement de 6 mouvements pour renforcer l’énergie Yin et 6 mouvements pour renforcer l’énergie Yang. 

Des respirations spécifiques Yin et Yang accompagnent les méthodes. 

C’est un excellent travail de libération des blocages, pour faire circuler l’énergie en spirale, dans tout le corps.

Vidéos :

- NEI YANG GONG 1ère partie /1ère Méthode présenté par madame WANG Yanli disciple de madame LIU Yafei. - YouTube

- NEI YANG GONG 2ème partie /1ère Méthode présenté par madame WANG Yanli disciple de madame LIU Yafei. - YouTube

Le QI GONG TAOÏSTE « QIAN BA ZHUAN » Qi Gong pour renforcer les 8 directions, est un enchainement court issu du taoïsme. Il combine un travail sur l’axe du corps avec des cercles horizontaux et verticaux pour harmoniser l’ensemble du champ énergétique de notre corps. C’est un excellent enchainement pour appréhender et renforcer notre être dans l’espace.

Vidéo :

- Qi Gong Taoïste Qian Ba Zhuan par maître Liang Chao Qun - YouTube

Le QI GONG POUR LA SANTÉ développé par la Chinese Health Association, est une sélection des différentes méthodes de Qi Gong. 

Par exemple, le Jeu des 5 animaux, est basé sur l’imitation de mouvements d’animaux dans le but de régulariser les organes. L’imitation du Tigre régularise le Foie, le Cerf est relié au Reins, etc… 

Cette méthode a été mise au point à partir de mouvements anciens actualisés et dont l’effet a été vérifié scientifiquement.

D’autres méthodes du Qi gong pour le santé sont les 8 pièces de brocard, le Qi Gong du bâton, le Shi Er Fa, le Mawangdui, …

  • Black Facebook Icon
  • Noir Facebook Icône
bottom of page